HDrones : le soldat qui combat sans se soucier des galons !

Adel ALOUI, Enseignant-Chercheur en Management – ISTEC

Depuis quelques semaines, la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19 ne cesse de se traduire sur bon nombre d’autres plans tels qu’économique, politique et voire sociologique. Cette pandémie impacte l’ensemble des supply chains, notamment celles mondialisées et ayant des acteurs dans des pays fortement touchés par la pandémie. Ces mêmes supply chains sont appelées aujourd’hui à jouer un rôle de premier plan dans plusieurs opérations comme l’approvisionnement de matériels médicaux, le transport de marchandises et le rapatriement des personnes à l’étranger. La supply chain devient ainsi un maillon fort des stratégies publiques qui visent à affronter la pandémie et à atténuer ses effets.

 

Dans ce contexte où les supply chains sont mises à rudes épreuves, elles doivent plus que jamais faire preuve de flexibilité, d’agilité et de capacité à être résilientes. L’innovation accélérée et intensive que connait le domaine de la supply chain depuis quelques années lui permet de surmonter certains des défis rencontrés actuellement. Certaines innovations sont de types organisationnels et nécessitent un changement de paradigme quand il s’agit d’instaurer une culture de collaboration effective dans l’écosystème supply chain de l’entreprise ou quand il s’agit de miser sur les compétences et la gestion des talents comme facteur essentiel pour faire face aux défis actuels. D’autres innovations sont issues des avancées technologiques tels que le traitement des données et la gestion des flux d’informations, l’usage grandissant de l’internet des objets (IoT), l’automatisation des processus robotiques (Robotic Process Automation ou RPA) ou l’usage des véhicules autonomes et des drones.

 

Dans la crise que nous connaissons aujourd’hui, HDrones, la jeune et dynamique startup française, qui se positionne sur le marché des drones de livraison permet de simplifier les livraisons à domicile et résoudre les problématiques liés aux derniers kilomètres. Ces livraisons peuvent être assurées dans plusieurs secteurs tels que la grande distribution, la distribution pharmaceutique, l’humanitaire ou la restauration. Dans une période où la distanciation sociale est recommandée et est considérée comme l’un des moyens efficaces pour faire face à la pandémie, la solution offerte par HDrones semble parfaitement adéquate. En effet, HDrones est capable d’effectuer des livraisons de matériels médicaux (masques, gels hydroalcooliques, médicaments, …) pour les professionnels de santé comme les hôpitaux, les pharmacies ou les ehpad de manière autonomes et sécurisées. Aussi, dans cette période de confinement de la population, les drones peuvent également assurer des missions d’information ou de contrôle du respect des règles de confinement. En plus de ce service sur le plan sanitaire, il ne faut pas oublier la contribution de ce mode de livraison à la réduction des émissions CO2 notamment dans les grandes agglomérations.

 

Nous le constatons bien, le potentiel des innovations dans la supply chain est important et permet de faire face aux mutations sociétales, économiques et environnementales. L’innovation est plus que jamais au cœur des préoccupations opérationnelles des acteurs de la supply chain soucieux d’apporter des réponses à ces nouveaux défis. Une innovation n’a de sens que si elle est mobilisée au bon moment et pour satisfaire de réels besoins sur un marché. HDrones offre cela et se positionne aujourd’hui, comme d’autres innovations, tel un soldat dans le combat mené contre la pandémie sans se soucier des galons !

Laisser un commentaire