2020 : année de la Supply Chain

Logistique et supply chain

Par Marie Laure Exbrayat

Product Manager Supply Chain chez Groupe Sigma

 

Cette année a été complètement inédite…. Qui, il y a un an, aurait pu prévoir tout ce qui s’est passé…. ?

Alors oui forcément on est tous d’accord : ce n’est pas une année dont on se souviendra comme confortable, joyeuse, ou encore rempli de bonheur….Mais cette année a été une année de prise de conscience sur beaucoup de sujets. Pour certains à titre personnel, professionnel, ou les deux mais aussi à titre collectif « le grand public » comme on dit.

Des sujets comme le consommer local, le bio, le made in France, la mode éthique, le seconde-main, la production française, l’écologie…

Mais ici nous sommes au Morning Supply, et donc je voulais faire un petit focus sur ce qui me fait sourire d’avance pour le repas de Noel : « le grand public » a appris la notion de Supply Chain !

Pourquoi est ce que ce sujet me fait sourire ? Et bien tout simplement parce que depuis des années dans les repas de famille ou entre amis, quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds « Supply Chain » et bien je perds tout le monde et j’ai des regards avec les yeux écarquillés et des bouches ouvertes (à la limite du poisson tombé du bocal) et on passe à autre chose.

J’imagine le sourire de certains en lisant ces lignes car c’est un sujet d’échange récurrent, celui du manque de visibilité de nos métiers, du manque de compréhension de son rôle central dans l’entreprise, cette « colonne vertébrale » invisible mais dont on ne peut pas se passer.

On a eu droit à des reportages sur l’approvisionnement en masque, et maintenant les défis de la Supply Chain du froid avec le transport des vaccins, et ceci à des heures de grandes audiences sur des médias télévisés. Et il y a maintenant pléthore d’articles sur nos sujets dans la presse généraliste.

On aura mis le temps, il aura fallu une situation exceptionnelle mais nous y sommes ! C’est votre moment.

Le moment où fort de cette prise de conscience, l’entreprise va accélérer, va se doter d’outils et de compétences pour relever ces défis du quotidien.

Et même si le bilan de cette année n’est pas franchement réjouissant, je vais garder ce point et le voir comme de bon augure pour l’année qui arrive en termes d’épanouissement professionnel.

Vous acteurs de la Supply Chain qui me lisez, vous avez été soumis à un stress sans précédent cette année, alors je vous souhaite de bons moments en famille, de prendre cette période comme une bulle paisible, et surtout de penser à moi quand vous parlerez Supply à table 😉

 

Bonnes fêtes à tous !

Laisser un commentaire