L’entreprise, acteur incontournable des changements de notre société

Par Marie Laure Exbrayat

Product Manager Supply Chain chez Groupe Sigma

Dans cette période de quête de sens, certains chefs d’entreprises ont « sauté » le pas et compris qu’outre faire du profit, l’entreprise est un acteur incontournable et nécessaire des changements que doit opérer notre société.

C’est dans ce cadre et celui de la loi PACTE que sont nées les Entreprises à Mission pour faire évoluer les entreprises vers un capitalisme plus responsable.

Mais l’Entreprise à Mission qu’est-ce que ce c’est ? Et bien la définition officielle est la suivante : « entreprise qui se donne statutairement une finalité d’ordre sociétal ou environnemental en plus de son but lucratif ».

Au cœur de l’actualité, nous avons DANONE qui fut la première société cotée en bourse à avoir le statut d’entreprise à mission en 2019 après une première étape avec une raison d’être établi dès 2005. Cette actualité nous montre à quel point la pression est forte sur ces dirigeants pleins de convictions dans ce monde régit malgré tout encore par le profit des actionnaires.

Pour compléter, je vous propose de lire la raison d’être et la mission de DANONE, ici :

https://www.danone.com/fr/about-danone/sustainable-value-creation/danone-entreprise-a-mission.html

Mais heureusement beaucoup d’autres entrepreneurs ont entamé cette démarche et on peut citer par exemple CAMIF et l’emblématique Emery Jaquillat, le Groupe Rocher avec Bris Rocher, La MAIF, 1083, Bayard Presse, ENGIE, Faguo, Léa Nature, le Slip Français, Ulule….

Mais la liste est beaucoup plus longue heureusement et elle grandit presque chaque jour.

Allez faire un petit tour sur le site de la Communauté des entreprises à mission pour connaitre les membres de cette communauté, leurs actions, leur accompagnement : https://www.entreprisesamission.com/

Cette semaine c’est Aigle qui est devenue entreprise à mission avec une raison d’être qui est de « permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ».

Je vous cite des ETI connues du grand public mais cette démarche ne s’applique pas seulement à ce type d’entreprise puisque nous sommes tous concernés, de la start-up à la petite entreprise familiale.

Le site de la Communauté des entreprises à mission m’a d’ailleurs fait connaitre une petite pépite grenobloise, la Laiterie Gilbert : https://www.laiterie-gilbert.fr/la-maison/, c’est l’exemple d’une entreprise à taille humaine dont le business model rentable repose sur le respect de l’environnement depuis la matière première jusqu’au circuit de distribution. Voilà chapeau bas…

Et si jamais j’ai suscité un peu de curiosité, afin de compléter les liens ci-dessus ; j’en pose d’autres ici :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-mission

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/choix-du-statut-generalites/qualite-societe-a-mission

Alors, et vous où en est votre entreprise ?

Laisser un commentaire