« Si la logistique m’était contée »

Par Jérôme Libeskind

 

La logistique urbaine est une thématique transverse : réduction de l’impact environnemental, organisation de la ville et du commerce, évolution de la consommation et des modes de livraison, gestion des emballages…

Mettre en œuvre les solutions de logistique urbaine nécessite d’associer des acteurs aux objectifs souvent différents : les acteurs du transport et de la logistique, les acteurs publics, le monde du commerce physique et omnicanal.

Pour cela, un regard sur le passé et une mise en perspective avec le monde actuel permet de mieux comprendre et partager les enjeux.

Ce livre relate l’histoire de douze visionnaires dont le génie a transformé la logistique urbaine et le dernier kilomètre. L’auteur nous entraîne sur plusieurs continents, à différentes époques, à la rencontre de ces innovateurs au parcours hors du commun. Il analyse ces cas exemplaires et apporte des réponses aux problématiques actuelles :

  • Comment mieux intégrer la logistique dans la ville ?
  • Comment rendre les villes plus efficientes ?
  • Comment mieux partager la voirie ?
  • Comment faire de la logistique urbaine un atout pour les entreprises ?
  • Quelle est la place de la cyclologistique dans la ville ?
  • Comment simplifier les chaînes de logistique urbaine et réduire leur impact environnemental ?
  • Quels sont les modèles gagnants de logistique urbaine ?

Fruit d’un remarquable travail de recherche et d’analyse, ce livre didactique, richement documenté, fournit les clés pour éclairer la prise de décision et pour comprendre quelles solutions logistiques sont les mieux adaptées aujourd’hui à un territoire urbain. Cette ressource indispensable permet de maîtriser les principes fondateurs de la logistique urbaine et d’en appréhender pleinement les enjeux contemporains.

 

Ce livre facile d’accès s’adresse aux décideurs publics, aux responsables du monde du transport, de la logistique, de l’immobilier et du commerce, aux étudiants et à tous ceux, simples citoyens, qui cherchent à comprendre un peu mieux la place de la logistique dans la ville.

 

Le livre est disponible en librairie et également disponible sur la e-boutique https://www.logicites.fr/article/si-la-logistique-metait-contee/

Si la logistique m’était contée

12 histoires pour comprendre l’évolution du commerce et de la livraison

FYP éditions, mars 2021

 

Jérôme Libeskind

Diplômé de l’école des hautes études commerciales de Paris, Jérôme Libeskind est expert en logistique urbaine, dernier kilomètre et e-commerce. Il dirige le bureau d’études Logicités qui accompagne les entreprises et les acteurs publics dans la compréhension des enjeux et la mise en œuvre de solutions opérationnelles. Chargé de cours de logistique urbaine à l’Ecole Supérieure des Transports et à l’Université Paris Sorbonne (Master TLTE), il a publié la logistique urbaine, les nouveaux modes de consommation et de livraison (FYP éditions 2015), la logistique urbaine au Japon (Logicités, 2018).

Laisser un commentaire